Gyozas au Chevrot cru Sèvre & Belle et épinard

Gyozas au fromage de chèvre Sèvre & Belle et épinards

Pour la pâte à gyozas :

250 g de farine de blé type T65
15 cL d’eau bouillante
2 c. à c. rases de sel
(farine & Maïzena pour le façonnage)

Pour la farce des gyozas :

300 g de feuilles d’épinard fraîches
150 g de Chevrot au lait cru Sèvre & Belle
30 g de pignons de pin
2 échalotes
1 c. à s. de moutarde
1/2 oignon rouge
Un peu de persil frais
Huile d’olive, vinaigre balsamique
Sel, Poivre

Préparation de la pâte à gyozas :

1 – Dans un grand saladier, mélanger le sel et la farine. Former un puits, et verser l’eau bouillante. Mélanger délicatement à l’aide d’une cuillère. Quand la pâte devient assez homogène, pétrir à la main jusqu’à incorporation totale de la farine et obtention d’une pâte lisse et souple qui ne colle pas. Astuce : ne pas ajouter de farine pour le pétrissage sinon la pâte sera trop sèche.

2 – Placer la pâte dans un saladier, couvrir le saladier d’un couvercle de cuisine, et laisser reposer 1h30 à température ambiante. Astuce : il faut que la pâte soit dans un contenant hermétique, pour qu’elle reste humide. Une boîte en verre avec couvercle peut également faire l’affaire.

Préparation de la farce :

1 – Laver et égoutter les feuilles d’épinards. Peler et émincer les échalotes.

2 – Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu moyen. Quand la poêle est bien chaude, ajouter les échalotes et les faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Ajouter les 2/3 des feuilles d’épinard, et faire revenir quelques minutes jusqu’à cuisson des feuilles. Couper le feu et mettre de côté.

3 – Dans un saladier mettre le Chevrot cru Sèvre et Belle, la moutarde et les pignons. Ajouter quelques brins de persils ciselés, et le reste des feuilles d’épinard fraîches en prenant soin de les ciseler également. Ajouter un peu d’huile d’olive, de vinaigre balsamique de sel, de poivre, et mélanger. Ajouter les feuilles d’épinards cuites, et mélanger à nouveau. Laisser la farce refroidir totalement à température ambiante.

Montage & cuisson des gyozas :

1 – Sortir la pâte, la pétrir quelques secondes, puis la diviser en deux morceaux égaux. Former deux boudins, et couper chaque boudin en dix morceaux égaux. Astuce : Je suis partie sur une pâte pesant 400 g, divisé en deux. Sois environ 20 morceaux pesant chacun environ 20 g.

2 – Saupoudrer un mélange 50/50 de farine & Maïzena sur votre plan de travail. Étaler au rouleau à pâtisserie chaque morceaux de façon à obtenir des disques de 1 mm d’épaisseur.

3 – Façonner et plier les 20 gyozas.

4 – Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu moyen. Quand la poêle est bien chaude, déposer quelques gyozas, et les faire revenir à la poêle quelques minutes en les tournant, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajouter 1 c. à s. d’eau par gyozas présents dans la poêle, et laisser cuire l’ensemble toujours à feu moyen jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. Ajouter une seconde fois 1 c. à s. d’eau par gyozas, attendre que l’eau soit évaporée, puis desservir les gyozas dans un plat. Répéter cette étape avec le reste des gyozas. Astuce générale sur la recette : La préparation des éléments et le montage étant assez chronophage, il est possible de stocker les gyozas montés au congélateur. Ainsi, il n’y a plus qu’à les sortir au moment voulu, et procéder directement à la cuisson.